IOT ou Open API, les deux mon capitaine !
Publié le 22/02/2022
Avec l’avènement des smart city, le recours aux capteurs et objets connectés se généralise, engendrant une quantité de données croissante à collecter et à gérer.
Deux solutions pour un même besoin de territoire connecté
Les territoires sont poussés à s’interroger sur le logiciel qui pourra leur permettre de gérer et analyser la multitude de données émanant de leur univers connecté. Face à ces évolutions et aux nouveaux besoins qui en émergent, les plateformes IOT connaissent une forte croissance. Ces logiciels permettent au territoire de gérer la connexion et le pilotage des objets connectés, de collecter, stocker, corréler, analyser et exploiter leurs données et d’en assurer leur management. Ce marché qui pourrait atteindre 31 milliards de dollars de ventes en 2026 est marqué par un dynamisme et une concurrence forte. Avec plus de 620 plateformes IoT dans le monde, la tâche de sélection est rendue extrêmement compliquée pour les décideurs. On comprend que cela devient peu à peu une nécessité.
Mais l'enjeu majeur du territoire réside dans le fait de faire communiquer les données entre elles pour créer de la valeur. Or si les plateformes IOT sont une réponse très efficace pour la collecte depuis les capteurs, elles semblent moins pérenne pour la réutilisation de ces données et leur ouverture. Ces sujets sont mieux traitées par des plateformes de données intégrant des API qui héritent de 10 ans d'ouverture des données en France et de l'évolution des architectures des systèmes d'information, où elles représentent l'état de l'art de l'intégration.
En effet, les API sont des interfaces entre applications (Application Programming Interface) qui constituent le lien entre plusieurs systèmes ou logiciels, et en permettent la communication de façon standardisée via des échanges de données. Cette standardisation permet à plusieurs acteurs, collectivités, gouvernement ou entreprises privées, avec des systèmes d’information différents, de communiquer simplement. Cela ouvre par là de multiples possibilités d’échanges à des fin de coordination ou de création de valeur sur le territoire.
Plateforme IOT vs. Open API, des visions complémentaires
On pourrait croire que ces deux besoins s’affrontent, et d’ailleurs certaines de leurs fonctionnalités sont redondantes. Cependant ces plateformes sont bien complémentaires. D’ailleurs, les projets ne reposant que sur l’une des deux, seront rapidement limitées par un manque de fonctionnalités apportées par la seconde. Ceci n'empêche bien sûr pas, de façon agile, de commencer par l'une, mais tout en ayant bien en tête la vision de l'autre.
Pour simplifier, la finalité des plateformes IoT est de décoder le monde des machines et des capteurs pour en produire des données réutilisables. Mais chaque donnée est propre à chaque capteur, et donc limité dans le domaine du capteur. Par exemple, décoder les capteurs de CO2 avec une plateforme IOT dans les écoles donne une information valide uniquement dans la classe, et au moment, où elle a été mesurée. La plateforme API elle va proposer un modèle d’organisation des données au sein du plan de l’école, pourra lui appliquer des algorithmes de dispersion, les historiser dans le temps et ouvrir ces données à une application déjà existante.
Grâce à sa flexibilité, l'usage de l'"API ouverte" se répand dans les territoires. C’est d’ailleurs le 4eme moyen mis en œuvre par les collectivités pour leurs projets d’Open Data (39% des projets). Pour une réussite optimale, l'Open API doit s'intégrer dès la phase de conception de la solution.
Le modèle « Action – Réaction »
Accolée à une plateforme de données, l'open API joue le rôle du socle de données permettant de faire circuler les flux du territoire. Elle est très adaptée à une logique évènementielle, pour propager des informations, vers des calculateurs ou des acteurs qui vont pouvoir agir, comme envoyer quelqu’un ouvrir la fenêtre de la classe pour reprendre l’exemple précédent.
La plateforme IoT dans le cadre de projet de Territoires Intelligents, n’est donc pas une finalité en soi, si on ne sait la raccorder à des actions concrètes, de la prise de décision à l’intervention sur le terrain d'agents.
Plateforme IOT et Open API ne s'opposent donc pas, mais sont deux visions d’une approche de maîtrise des données. La première est tournée vers les capteurs ou les équipements, et la seconde vers les acteurs du territoire avec une finalité de les mobiliser de la façon la plus efficace possible.
La plateforme de données globale va cependant au-delà de ces deux fonctionnalités essentielles, en permettant la sécurité des données, et leur souveraineté, deux autres sujets clefs pour les projets dans les villes agiles.
Pour aller plus loin