Echos des territoires !

La ville Agile est déjà là ! Des territoires intelligents témoignent !

L’intelligence artificielle au service de la propreté des collectivités

Une ville propre contribue à améliorer la qualité de vie, à renforcer l'attrait touristique, et à favoriser le bien-être des résidents. De plus, la propreté urbaine joue un rôle essentiel dans la préservation de l'environnement et dans la lutte contre la pollution. C'est dans ce contexte que l'émergence de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies ouvre une opportunité unique pour optimiser les services publics liés à la propreté urbaine.

25/07/2023

Utilisation des données de fréquentation pour le pilotage des services publiques dans les lieux touristiques

L'utilisation des données est devenue un élément essentiel pour améliorer la prise de décision et la planification sur un territoire. Les modèles basés sur ces données peuvent ainsi, particulièrement dans des territoires touristiques tels que les stations de ski, permettre d'obtenir des prévisions plus fiables pour piloter au mieux les services publiques, comme l’accueil des touristes ou encore la collecte des déchets.  Comment l’exploitation et la réutilisation des données de fréquentation d’un lieu touristique permettent un meilleur pilotage des services en pleine saison ? 

19/06/2023

Optimiser l'utilisation des données de signalement pour améliorer la qualité du service public à Paris

Avec le développement du numérique, les applications de signalement sont devenues une modalité d'interaction croissante entre citoyens et collectivités. Elles permettent une veille collective et une gestion partagée de l’espace public. Via les sites web ou les applications de signalements, les citoyens peuvent prévenir leur collectivité d’un problème qu’ils rencontrent au sein de l’espace public. Celles-ci peuvent donc intervenir rapidement pour le résoudre, et s’assurer de maintenir un niveau de satisfaction élevé. Depuis les premières applications de signalement en ligne jusqu'aux applications mobiles actuelles, de plus en plus de collectivités à travers le monde mettent en place ce système avec succès. DansMaRue en est le parfait exemple. Comment Paris peut améliorer la qualité de son service public grâce à l’utilisation des données de signalements ?

08/06/2023

Améliorer la qualité de vie quotidienne tout en réduisant les coûts grâce aux signalements des citoyens, ça marche !

Les collectivités territoriales sont responsables de nombreux aspects de la vie quotidienne de leurs citoyens sur l’espace public, mais il n'est pas toujours facile de détecter rapidement les problèmes qui surviennent. C'est là qu'intervient la gestion des signalements, qui favorise l’interaction avec les citoyens.

25/04/2023

Retrouvez ici toutes les expériences des villes agiles!

Vous voulez accéder à l’ensemble de notre contenu et à des témoignages ?
Contactez-nous pour nous parler de votre expérience et nous raconter votre histoire!

Contactez-nous