L'échos des Territoires, pour une ville plus agile

Publié le 08/02/2022

Partagez !

L’explosion du nombre de capteurs et d’objets connectés va de pair avec une forte croissance du nombre de données à collecter et à gérer, et avec le développement des "territoires intelligents". L'émergence de nouveaux acteurs et de nombreux outils démontrent que cette tendance devrait se poursuivre encore de longues années. Face au développement de ses nouveaux projets, les territoires font face à divers enjeux et l'agilité permet une plus grande efficacité collective. Ainsi ce blog témoignera de ces initiatives. Ce blog est fait pour l'échange, n'hésitez pas à commenter et partager votre vision.

Les enjeux des territoires intelligents

Que l’on parle de smart city, de smart village ou de territoire intelligent, les enjeux de circulation et de réutilisation des données publiques, mais aussi privées des opérateurs de ces territoires, sont un sujet en foisonnement depuis quelques années en France, comme le démontrent les multiples projets en cours, les ou nouveaux appels d'offres chaque mois.

Les enjeux du territoire sont aussi organisationnels et économiques. L'organisation territoriale est souvent silotée, de par la multiplicité d'acteurs qui interagissent sur un même périmètre géographique et du grand nombre de compétences gérées (transports, éclairage public, gestion de l'eau, espaces verts, voirie, etc.)​Cette complexité cachée du territoire, peut être un obstacle à la réussite de ces projets, sans une approche agile pour faciliter ces interactions multiples. L'agilité permettra au territoire d'adapter son organisation, sa relation avec les acteurs du territoire et ses modèles économiques pour mettre en place une collaboration multi-acteurs et multi-compétences. 

Si le projet global demande un effort trop important, on constate la mise en place d'une approche permettant de démarrer avec une ou plusieurs verticales (un métier ou une grande fonction urbaine), qui démontre l'agilité des collectivités dans la mise en œuvre de la vision du territoire intelligent.

L’agilité, clé de l’efficacité collective

Derrière les multiples initiatives, prototypes et quelques projets opérationnels, se développe une certaine forme d’agilité, dans les outils, mais également dans les approches et les méthodes.

L’agilité se caractérise par une démarche qui permet de construire par étape les futures plateformes de collaboration territoriale. Reconnues plus adaptées à un environnement complexe et changeant, les méthodes agiles permettent plus de réactivité, d’adaptabilité et de collaboration.

Les méthodes de conception centrées sur l'utilisateur, telles que le Design Thinking (créer de la valeur par une observation approfondie des utilisateurs), et la co-construction (créer de la valeur par l'interaction avec l'utilisateur), permettent plus d'implication des citoyens et des usagers et plus de collaboration sur les territoires, dès la phase projet et dans les futurs modes de collaborations territoriales. 

Pas une ville agile, mais des villes agiles, chacune à leur manière

Comme l’a souligné la DGE dans son étude "De la Smart city à la réalité des territoires connectés",  il n’existe pas de modèle unique de « territoire intelligent ». La diversité des territoires et leurs spécificités est à prendre à compte dans chacun des projets pour leur permettre de développer leur propre vision du territoire intelligent.

L’objet de ce blog est d’être le témoin de cette nouvelle dynamique, qui applique la transformation digitale à la gestion des territoires, et de rapporter les bonnes pratiques ou les inspirations qui rendent ces villes plus agiles, pour le plus grand bénéfice de leurs habitants, agents territoriaux ou agents des acteurs économiques locaux.  Partant du constat que le numérique peut aider à collaborer de manière plus agile, ce blog aidera les territoires à alimenter ses réflexions structurantes et donnera des clés de réflexion pour aider chaque territoire à développer sa Ville Agile.

Retrouvez nous régulièrement, tous les 15 jours pour aborder par exemple les plateformes de données territoriales partagées, les nouvelles approches collaboratives avec des suites d’outils intégrés et orientés usages, et/ou les différentes formes organisationelles d'Hypervision du territoire.