Utilisation des données de fréquentation pour le pilotage des services publiques dans les lieux touristiques

Publié le 19/06/2023

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L'utilisation des données est devenue un élément essentiel pour améliorer la prise de décision et la planification sur un territoire. Les modèles basés sur ces données peuvent ainsi, particulièrement dans des territoires touristiques tels que les stations de ski, permettre d'obtenir des prévisions plus fiables pour piloter au mieux les services publiques, comme l’accueil des touristes ou encore la collecte des déchets.  Comment l’exploitation et la réutilisation des données de fréquentation d’un lieu touristique permettent un meilleur pilotage des services en pleine saison ? 

Une multitude de données utilisables  

Les données accessibles proviennent de diverses sources telles que les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité (qui sont en grande majorité installés dans les logements) et autres dispositifs connectés, qui produisent des données de présence dans les lieux de vie. 

Ces données peuvent être utilisées pour obtenir des informations précieuses sur les pics de fréquentation de ces lieux, la variation de cette fréquentions, à l’échelle de zones géographiques plus ou moins fines. 

Ces informations peuvent aider les décideurs à comprendre les tendances de fréquentation, et donc prendre des décisions de manière plus éclairées en matière d’offre de service public.  

Par exemple, plus de monde dans une station veut dire plus déchets produits, donc davantage à collecter, mais aussi plus de personnel d’accueil et de restauration. 

L’historisation de ces données journalières et l’analyse des tendances, permet également de mieux promouvoir ces lieux, au bon moment, c’est-à-dire quand la fréquentation baisse. La station rentre dans une démarche de promotion plus dynamique, et peut ainsi mieux intégrer les aléas comme les crises pouvant influencer cette fréquentation (COVID, grève de transport, météo…). 

 

Comment fédérer les acteurs du territoire pour partager ces données essentielles ?  

Office de tourisme, opérateurs de services... les divers acteurs du territoire génèrent indépendamment des données. Le partage des données entre les acteurs est donc une condition nécessaire, afin que celles-ci soient une vraie source d’amélioration et d’optimisation des services publics.  

Alors que la question de la collaboration entre acteurs est cruciale, sur le terrain, c’est une réalité assez éloignée et contrastée qui se dessine.  

  • La collecte, l’analyse et la communication des informations issues des services n'est pas partagée. En résulte une non-coordination entre les services, rendant difficile la mise en place de mesures de suivi de la fréquentation.   
  • Le traitement des données se fait par service, et de manière isolée. On dénote une absence de consolidation et de centralisation des données entre acteurs, ce qui entraîne une perte d'efficacité dans l'analyse et l'utilisation des informations.  
  • Sans possibilité d’analyse croisée des données, l'optimisation de la qualité des services est compliquée. 

Face à cette problématique, il est nécessaire de fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet commun visant à optimiser les services publics grâce aux données essentielles qu’ils génèrent indépendamment 

La mise en place d’une plateforme de collecte des données, via une approche transverse et collaborative entre office du tourisme et opérateurs de service, est donc une solution adéquate pour fédérer les acteurs du territoire 

 

Une plateforme multi services pour optimiser le pilotage des lieux touristiques 

Pour les territoires touristiques, marqués par un fort impact de la saisonnalité, la capacité à suivre, identifier et prévoir les flux de personnes est un enjeu clé afin d’adapter au mieux les services, maximiser l’attractivité du territoire, et améliorer la qualité de vie des citoyens 

Facilitant l’échange des données et leur stockage dans un espace unique, la mise en place d‘une plateforme de données permet ainsi la centralisation et la mutualisation des données de tous les gestionnaires des services urbains. Il sera alors possible, d'exploiter celles-ci grâce à leur historisation, sur lesquels des modèles prédictifs pourront se baser. 

Cela permet alors à court, moyen, et long terme d’adapter les services du territoire et de prendre les bonnes décisions, pour une meilleure capacité de prévision, d’adaptabilité, et un meilleur pilotage des services publics. 

L’enjeu des territoires résidant dans la collecte et l’analyse des données, la mise en place d’une plateforme mutualisée entre les différents services est une réponse efficace. Estimation de la fréquentation, optimisation des services et des systèmes énergétiques, économies énergétiques et budgétaires, mise en place d’actions marketing ciblées selon les périodes, sont tant d’usages permis par cette plateforme, et qui génèreront tous une amélioration de la performance opérationnelle des territoires.